BLOGUEURS MONTOIS

Depuis quelques années le phénomène des blogs c'est amplifié, donnant véritablement aux internautes la possibilité de créer des pages sans avoir de connaissance particulières en logiciel de création. Chacun peut donc s'exprimer sur le sujet qu'il veut, mettre des photos ou des vidéos en ligne, bref le blog c'est à la fois un album photo, un journal, un journal de bord, un journal intime, un roman, un film, des pages d'écriture ou de scrapbooking!
J'ai donc essayé de trouver des internautes qui parlent ou qui montrent Mont de Marsan. Pardon pour ceux que j'aurai oublié, mais ils peuvent se manifester pour un prochain article.
J'ai envoyé à tous les blogueurs le même mail, afin qu'ils se présentent eux-même!

* Commençons par Claude, parce que c'est une dame. Son blog spécifiquement montois est ici.
Présentation: Merci de l' intérêt que vous portez à mon blog. Je suis passionnée de photo, mais je ne suis qu'amatrice, et encore débutante. J'habite MDM depuis 20 ans, je suis surtout photographe animalière. Mais je fais également des clichés de MdM de temps en temps, et je tiens une communauté qui s' appelle Le Sud Ouest et Ses Merveilles. Si vous avez besoin de plus de renseignement, n'hésitez pas, je vous répondrais bien volontiers.

J'aime beaucoup ses photos du Moun, et là elle a même fait un reportage sur Moun Do Brasil, super les photos de capoeira!

______

Frédérique, une autre dame, fan de photo.
Pas de présentation, elle n'a pas répondu.

Je ne raffole pas de la police de caractères, mais la présentation des photos est originale!

______

* Continuons avec Jean-Marc, le motard!
Présentation: le titre de mon blog (moto nature patrimoine et poésie) définit toutes mes passions et photographiant comme je respire, j'ai voulu créer ce blog pour montrer mes images, un petit salon photo en quelque sorte, idem pour la poésie. Je suis à disposition pour répondre à d'autres demandes de votre part . A bientôt , j'espère !

J'aime bien ses photos du Moun, surtout une du lavoir pas ordinaire, et ses balades au Pays Basque.

______

* Puis viens Ratafia!
Présentation: Je suis un Landais originaire de Hagetmau mais expatrié à Toulouse où je travaille comme journaliste. Ma vie se partage entre ces deux endroits. J'ai lancé ce blog récemment (avril 2010) en constatant que le département des Landes n'avait pas de site internet véritablement dédié, alors même que les Landais sont très actifs sur internet, via les blogs et les réseaux sociaux comme Facebook.

  • L'objectif premier est d'offrir un point d'ancrage à tous les Landais, en traitant leur actualité d'une manière différente et volontairement partisane : ne pas se contenter de dérouler des faits divers mais choisir et utiliser l'actualité pour réfléchir ensemble à notre mode de vie, notre culture, notre identité landaise.
  • Le second objectif est de prouver à chaque Landais qu'il y a mille choses à faire dans notre département, en dehors de la plage et des ferias qui occupent toute la place dans les médias traditionnels. Des concerts, des spectacles, de la découverte du patrimoine, des activités ludiques, le plus souvent gratuitement et juste à côté de chez soi, sans qu'on le soupçonne toujours. Savez-vous que chaque jour ou presque, on peut prendre des cours de surf ou faire une séance de yoga au petit matin sur la plage, gratuitement, que des concerts gratuits sont donnés en divers endroits du département, des spectacles, des événements sportifs, qu'il est possible de découvrir la nature landaise avec des guides spécialisés, de s'initier à différentes activités et mille autres choses encore.
    Notre département est très dynamique mais ces initiatives manquent parfois de visibilité et la plupart des autochtones passent à côté de toutes ces possibilités. C'est pourquoi notre agenda est quotidiennement remis à jour, afin de permettre au plus grand nombre de profiter pleinement de leur environnement.
  • Enfin, le troisième objectif concerne la Landothèque, qui se veut une encyclopédie vivante du département des Landes, enrichie par chacun. C'est en quelque sorte un lieu de transmission de notre mémoire collective, celle que l'on raconte plus souvent dans les repas de famille que dans les livres d'histoire. On y trouve des personnages célèbres, des anecdotes sur les Landes, des chansons traditionnelles, des livres locaux, des recettes typiques, bref, tout ce qui fait notre culture commune. Chacun est invité à apporter sa pierre à l'édifice en proposant des articles, à la manière de Wikipedia.

Vous l'aurez compris, ce blog est presque dans la catégorie "professionnel" tellement il rassemble de choses!
Un site appelé à devenir incontournable!

______

* Le blog de Léo est hébergé chez un spécialiste des images.
Pas de présentation, il a du oublier!

Moi j'adore vraiment ses photos!!! Un super talent!!!

______

* Le Canard: Parce que sans lui il manquerait quelque chose au Moun...
Présentation: Le Kiosque aux Canards a été créé le lendemain des dernières élections municipales. Au départ, afin de laisser un libre espace à celles et ceux qui auraient des trucs à dire sur la nouvelle politique du Nouveau Mont d’Eux.
Le principal rédacteur est Le Canard, personnage au langage un peu fleuri et aux moeurs assez particulières : énervé, fumeur de Short Churchill, amateur de Pina Colada et trouvant son inspiration en passant de longues journée à observer, grâce aux web cams, les Gnous dans leurs environnements naturels.
Rapidement, les jolies lectrices et les fiers lecteurs furent au rendez vous.
Le Kiosque aux Canards tire son nom d’une plaisanterie entre deux internautes, lors de la campagne des municipales, sur le forum de 0,90 centimes ; l’une de ses internautes parlait d’un kiosque sur la place Saint Roch, l’autre de laisser s’ébrouer des canards dedans. Avec le jeu des pseudos, ces deux netwalkers ne s’étaient pas reconnu... Pourtant, ils étaient assez proches, et, en mémoire de cet échange assez drôle et, au départ, anonyme, le site de l’opposition informelle montoise fut ainsi nommé.
Avec plus de trente mail par jour, Le Canard est informé des dérives de nos Majoritaires Expérimentaux et obtient de nombreux scoops qui firent grincer les dents de nos Majoritaires Expérientaux, par exemple ; le programme des arènes lors des fêtes de la Madeleine, le projet de mise en place d’un intervenant “tampon” au CCAS et, plus récemment ; la visite de la Chambre régionale des comptes à la mairie, afin d’auditer - cette fois-ci gratuitement... - les quelques points obscurs de la gestion des dernières fêtes organisées par le Comité des Fêtes, avant qu’il ne passe en Régie.

Aujourd’hui, Le Kiosque aux Canards bénéficie d’un partenariat avec trois sites webs nationaux et bien plus connus que lui, qui lui permettent de publier leurs articles en échanges de rédactionnels - sous pseudos... - dans leurs propres espaces.
Ainsi, Le Kiosque aux Canards, c’est au 11 juin 2010 ; 480 articles, 526 921 pages vues, 108 759 visiteurs uniques, 2 442 commentaires, environ 400 liens référencés sur Google, un blog rank de 90 sur 100, 410 amis sur Facebook et une présence dans les tops des blogs politiques de Wikio et des blogs francophones d’Over blog - première plateforme française de blogs.

Hou la, le Canard aime les chiffres, et moi j'y suis complètement indifférente! Quand je constate qu'un des meilleurs scores des Chroniques fut obtenu à la suite de la publication de ragots entendu sur le marché par Lola, j'ai honte! Pour en revenir au Canard, je suis loin de cautionner tout ce qui s'y écrit, mais j'aime vraiment certaines choses...

______

* Le Panda: normal, après le Canard le Panda!
Je suis Bigourdan de naissance, Saint-Severin d'adoption et Landais de cœur. Passionné par l'insolite et le dérisoire, je suis aussi le seul spécimen de panda landais*.
Je suis photographe amateur (tendance compulsif), cisteur [(jeu de pistes par le biais d'énigmes et de petits trésors à découvrir ou à cacher) j'en ai d'ailleurs caché beaucoup tout autour de M2M et en Chalosse], esthète et membre d'Imaginat, une association pour les artistes, les gens de culture et les amateurs d'art et de culture, autour du Nu, de la Nature et du Naturisme.
Mon blog me sert à faire découvrir mes clichés, à partager mes coups de cœur, à faire rire ou sourire et parfois à distiller des indices pour mes trésors, il sert à tout et à rien en fait...
Bref, c'est le blog incontournable et indispensable qu'il faut à tout prix garder dans ses favoris (ctrl+d).

* Le panda vient du fait que c'était l'animal fétiche de ma fille ainée et qu'il me fallait trouver un avatar pour un forum de chasses aux trésors. C'est resté et est devenu en quelque sorte mon identité virtuelle.

Je ne connais pas encore le Panda en vrai, mais j'aime ses photos, j'aime ses blagues si particulières, j'aime sa façon de voir les choses, et de ne pas tondre sa pelouse, sauf obligation... Par contre je ne connais rien aux cistes, ni aux naturistes, ni aux chiens... (oui parce qu'il a un chien qui vit nu j'ai vu les photos)

______

* Le Chasseur de Canards:
Présentation: Avec mon ami en 2008 on avait trouvé marrant la création du kiosque, cette idée de créer un blog satirique, mais très vite, on ne s'y est plus retrouvé car ce qui manquerait vraiment sur le Moun c'est révéler des projets, expliquer des décisions, critiquer ainsi positivement.
Le Canard, ça a vite tourné à l'irrespect et aux contre-vérités, aux a priori politique mélangeant sarko avec tout, avec en plus la désagréable impression qu'il cherchait plus à se mettre en avant (pour de futures échéances ?), sans jamais reconnaitre la moindre erreur, qu'à vraiment informer. Et pour connaître un petit peu l'animal, ce côté donneur de leçon car il saurait tout faire...
Donc très modestement on a créé d'abord un site, destiné à prendre du recul sur ses articles, en prenant le temps de vérifier certaines de ses "informations". Quand on ne savait pas, on ne répondait pas, mais quand on a trouvé, c'était souvent erroné, donc ça nous a conforté dans le trip.
Après on se prend au jeu, c'est amusant de prendre le contre-pied d'un critiqueur systématique, et certains mails nous demandait plutôt un blog. On l'avait créé, mais pas vraiment alimenté, ce qu'on fait plus depuis bientôt une année je crois. Mais bon, c'est surtout une petite contribution aux débats (ébats?) démocratiques qui a parfois ses limites, on le reconnait, manquant par exemple parfois de véritables infos et explications.
Aucune autre ambition derrière, on ne te fera pas concurrence, tu fais ça très bien.
Et si le kiosque se nationalise comme ça a l'air de prendre tournure, le chasseur s'éteindra probablement.

Oh moi je ne crains pas la concurrence, je crains juste que le ciel me tombe sur la tête! (et les tempêtes aussi)
J'ai souvent eu l'impression que le Chasseur connaissait bien le Canard, très bien même parfois... souvent!

______

Mes copains: ben oui, quand même je n'allais pas les oublier!

* Laurent:
Concernant mon blog sur les arènes : Bien évidemment il y a une longue partie réservée aux arènes du Plumaçon, avec des photos des coulisses.
Mais j'ai aussi voulu faire un blog pour faire connaitre cette particularité landaise que sont les arènes de village. Je pense que les 3/4 des arènes landaises ne sont utilisées que pour les courses landaise, c'est pour cela qu'elles sont le plus souvent de forme rectangulaires. Peu d'arènes servent pour la tauromachie espagnole : Mont-de-Marsan, Roquefort, Mugron, Saint-Sever, St Perdon, dax, Vieux Boucau, Saint Vincent de Tyrosse, Parentis en Born, Bougues, Brocas, Hagetmau...
Qu'elles soient en bois, béton, ou démontables, ces arènes ont toutes une histoire ; souvent construites par les habitants eux mêmes. En bois il y avait St Perdon, mais toujours Morcenx, Brocas, Roquefort...
Certains villages comme Larbey, ont pu conserver une partie de leur vieilles arènes en pierres (loge) et ont pu construire des arènes plus modernes. Beaucoup de villages ne possède que les loges en "dur" et les gradins sont installés uniquement lors des spectacles taurins. (Beegar, St Gor, Sarbazan..)
Certaines sont de vrais "monuments" comme les arènes de Gabarret de couleur jaune et rouge, ou bien les arènes de Gamarde les Bains construites dans le type arènes espagnoles. D'autres arènes servent aussi de salle de sport (Poyanne, Pomarez...) Sur mon blog vous pourrez trouver 47 arènes landaises, certaines se trouvent au centre des villages, d'autres sont plus discrètes comme à Baigts.
Je suis aussi collectionneur de vieilles cartes postales sur les arènes et j'ai donc ajouté sur ce blog des reproductions des arènes de Bayonne, de Bordeaux et de Toulouse.

Concernant mon blog Photaurines : J'avais envie de mettre des photos taurines qu'on a pas l'habitude de voir sur les revues ou autres blogs taurins. Interview d'un piquero sevillan Rafael Arena Telera qui travaille avec Joselito Adame. Reportage sur Philippe Heyral et sa Cuadra de Caballos.. On peut y trouver des photos d'ambiance, du public. Aussi des portraits en tout genres.
Mais on peut aussi y trouver un reportage sur le "tue cochon" ou bien des vidéos sur le thème de la tauromachie (dessins animés, chansons....)

Concernant mon blog sur le Stade Montois Rugby : Ben dans le même style que le précédent, à savoir publier des photos moins classiques de rugby. Depuis cette saison la tâche m'a été facilitée par le service communication du Stade Montois Rugby car ils m'ont permis d'accéder au terrain pour faire des photos. J'ai pu faire des déplacements avec le Kop du Maillot (une des associations des supporters) : Agen, Lannemezan, Auch, Colomiers, Pau.

* Romain:
Agé de bientôt 36 ans, papa d'un petit garçon, mon blog est surtout pour moi un moyen de montrer le résultat d'une de mes passions , la photo.
Comment j'en suis arrivé là ? J'ai commencé mon premier site il y a maintenant près de 10 ans, tout d'abord axé sur la musique et principalement les concerts que j'ai pu faire ( U2, Toto, Indochine, JJ Goldman, Police, Madonna etc...) Sur ce site je ne faisais pas encore de photos ou très peu, mon travail consistait à filmer ces concerts pour partager les vidéos sur la toile, parfois avec plusieurs caméras.
De temps en temps je faisais quelques photos et au fur et à mesure je me suis aperçu que la photo me permettait d'exprimer autre chose. La photo est réellement entrée dans ma vie il y a 4 ans environ, où là, j'ai voulu passer un cap par l'obtention d'un reflex numérique.
Depuis j'ai fait beaucoup de photos de rugby pour le Stade Montois, pour le Sass ( SAint-Sever) et récemment Saint-Pierre Sport. Je me suis essayé aussi au basket avec quelques matches de Basket Landes, à la photo urbaine sur les monuments de Saint-Sever, ma ville d'origine et sur Mont-de-Marsan, ma ville d'adoption, à la photo de course landaise avec le festival Art et Courage.
Mais ce dont je suis particulièrement friant, c'est la photo de corrida, et bien sûr les photos de concert.
Petit à petit, j'espère explorer toutes les différentes techniques photographiques et ainsi proposer sur mon site le plus d'originalité possible.

* Les Landes Avant:
Ce site est né de l'idée d'un gars qui fait des photos à Paris, à partir d'anciennes vues de cartes postales. Ce type a lui même copié l'idée à quelqu'un qui faisait ça dans un autre pays. Bref une bonne idée sait toujours se faire copier!
il suffit de trouver des vieilles cartes de votre ville, et hop, vous faites la même prise de vue, mais actuelle, et vous mettez l'une avec l'autre pour comparer. Les gens adorent, les visiteurs sont enthousiasmés! Par contre je ne vous cache pas que c'est un gros boulot: collecter les cartes, aller sur place faire les photos, les recadrer à la maison, et enfin les mettre en ligne!

 

isa du moun
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, les autres ne devaient pas avoir le temps, ou bien le message s'est fait bouffer par la corbeille (un classique), ou bien c'est de la faute à l'informatique, au bac à passer, aux légumes à éplucher...


Pendant ce temps, à St Pierre du Mont...

Pendant qu'isa enquêtait dans le Moun, je me suis tapée la colline.
J'y ai trouvé un site officiel,
un vieux blog mort,
un toujours actualisé depuis le 13 avril 2008,
et un tout neuf qui vient de naître!

Bonne lecture!

Lola